Passer au contenu de cette vue

Lancement de la 2ème Session du MOOC « Radicalisations et terrorisme »
(Massively Open Online Course)

L’Université de la Manouba et l’Institut Arabe des droits de l’Homme lancent, en partenariat avec l’UNESCO et  l’Université Virtuelle de Tunis, annoncent l’ouverture des inscriptions à la deuxième session du cours massif et ouvert gratuitement en ligne « Radicalisations et  terrorisme »


           
Contexte
Conçu à partir de la situation tunisienne et suite aux attentats de 2015, Le MOOC « Radicalisations et terrorisme » analyse le phénomène du terrorisme, appelle à une réflexion pluridisciplinaire et donne les clés pour comprendre et lutter contre la radicalisation.
Contenu du cours
Le cours est composé d’interventions de sociologues, psychologues, historiens, spécialistes des droits humains, géo-stratèges, politologues...de Tunisie, de France, d’Egypte, du Maroc, d’Allemagne qui tentent de déchiffrer les phénomènes de radicalisation et de terrorisme, leurs causes et leurs manifestations.
L’ensemble est structuré en sept semaines : “Le terrorisme dans le temps et l’espace”, “Terrorisme au nom de l’islam”, “Déficits et vulnérabilités : terreau du terrorisme”, « fabriques du terrorisme », « L’univers du terroriste », « Du citoyen au ‘terroriste’ : Les processus de radicalisation » et « Agir contre le terrorisme »
Le contenu est présenté en 28 textes et vidéos de 5 à 7 mn, disponible en langues arabe, française et anglaise, allie des réflexions d’universitaires avec des témoignages de repentis et de familles de djihadistes, des visions d’artistes, des études d’analystes et des expériences concrètes autour de ces expressions de la violence politique et sociale. 
Public cible
Le MOOC s’adresse à un public large mais vise particulièrement les jeunes et les aadolescents, les étudiants, les éducateurs, les enseignants et les formateurs, les imams et les prêcheurs, les décideurs et politiques, les membres des associations et toute personne s’intéressant au phénomène.
Déroulement
Les apprenants découvrent chaque semaine les contenus de la séquence en question et peuvent interagir avec leurs pairs à travers les activités d’apprentissage hebdomadaires prévues pour aider à atteindre les objectifs du cours. Des Quiz sont aussi mis à leur disposition, avec chaque vidéo ou texte, dans un objectif formatif.
Inscription
Les inscriptions au MOOC sont ouvertes depuis le 12 Février 2018 sur le portail TUMOOC de l’UVT ; cliquer ici
Partenaires
Le MOOC est une initiative de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme avec l’Université de la Manouba en partenariat avec l’UNESCO et l’Université Virtuelle de Tunis.
Contact presse Tunisie et monde :
Raja Benslama : coordinatrice du comité de pilotage du MOOC
Tél. 50 744343
Email : mooc.radicalisation@gmail.com