Passer au contenu de cette vue

Radicalisation et Terrorisme UMA

Pourquoi Ce MOOC منشأالمساق:

Le MOOC Radicalisations et Terrorisme vise à analyser le phénomène et à capitaliser sur la réflexion autour des moyens pour y remédier à l’échelle individuelle et collective. Il s’adresse à un large public et à tous les arabophones et francophones s’intéressant à la question. Le contenu de ce cours programmé sur 7 semaines propose des analyses, des témoignages, des réflexions et des débats sur cette idéologie mortifère et sur ce fléau qui touche plusieurs sociétés. Un collectif d’universitaires et d’acteurs s'intéressant à la thématique est mobilisé dans l’élaboration des contenus et l’animation des 7 webinaires programmés pour le MOOC.Ce MOOC est une contribution d’intellectuels tunisiens à la lutte contre le terrorisme.

يهدف هذاالمساق إلىتحليل ظاهرةالتّطرّف والإرهاب،وإلى حوصلةما تمّالتّوصّل إليهمن معارفوفرضيّات حولالموضوع. إنّهيتوجّه إلىجمهور عريضمن المبحرينالمهتمّين بهاالموضوع، سواءكانوا منالنّاطقين بالعربيّةأم بالفرنسيّة. ويتمثّل محتوىهذا الدّرسالذي سيمتدّعلى ستّةأسابيع فيمجموعة منالتّحاليل والشّهاداتوالأفكار والحواراتحول هذهالإيديولوجيا القاتلة،وهذا المدّالجارف الذييطال الكثيرمن المجتمعات. وقد تولّتمجموعة منالجامعيّين والفاعلينفي مجالالإرهاب مهمّةإعداد محتوياتالدّرس كماتولّت تنشيطستّ النّدواتعبر الأنترنيت. وهذا المساقفي أصلهمبادرة تبلورتأثناء مؤتمرالمثقفين التّونسيّينضدّ الإرهاب،المعقد يوم 12 أوت 2015 بقصرالمؤتمرات بتونس.

PUBLIC CIBLE الجمهور المستهدف :

Le MOOC a l’ambition de faire bénéficier des catégories différentes d’apprenants يطمحهذا المساقإلى إفادةأصناف مختلفةمن المتعلّمينوالمبحرين :

  • Jeunes et adolescents pouvant être attirés par l’idéologie jihadiste المراهقون والشّبّان الذين يمكن أن يستهويهم الفكر الجهاديّ، أو الذين قطعوا شوطا أوّل نحوه
  • Éducateurs de jeunes المدرّبون
  • Étudiants الطّلبة
  • Formateurs المدرّبون
  • Imams et prêcheur الأيمّة والوعّاظ
  • Chercheurs الباحثون
  • Toutes personnes s’intéressant aux questions du terrorisme كلّ شخص يهتمّ بظاهرة الإرهاب باسم الإسلام

OBJECTIFS الأهداف :

Le MOOC a pour objectifs de :

    • Etablir le rapport entre violence et terrorisme عقد الصّلات بين العنف والإرهاب
    • Identifier les différents aspects et mobiles de la violence extrême qu’est le « terrorisme » au nom de l’islam تحديد أوجه هذا العنف الأقصى ودوافعه.
    • Mieux connaître les processus de radicalisation et les efforts déployés pour lutter contre ce phénomène الإلمام على نحو أفضل بمسارات الانغماس وسبل فكّه.

COORDINATION التنسيق :

Le MOOC "Radicalisations et Terrorisme" est conçu et piloté par une équipe multidisciplinaires de 4 universitaires tunisiens qui ont aussi piloté le projet.

 

PORTEURS DU PROJETS حاملو المشروع:

 

Université de la Manouba, Tunisie
Institut Arabe des Droits de l’Homme

PARTENAIRES  الشّركاء 

 

CONDITIONS D’ACCES شروط المشاركة :

Le MOOC est ouvert gratuitement pour un grand public sur une simple demande déposée via le net .

CHARGE DE TRAVAIL ما يستغرقه من وقت :

Le temps de travail nécessaire pour atteindre la totalité des objectifs assignés à ce cours est estimé à 2-4h par semaine.

يتطلّب المساق متابعة تستغرق مدّة تتراوح بين ساعتين وأربع ساعات في الأسبوع.

DUREE المدّة :

Ce cours est programmé sur 7 semaines مدّة المساق سبعة أسابيع

 

Une approche multidisciplinaire et multiacteurs مقاربة متعددة التخصصات :

Université de la Manouba, Tunisie
  1. Numéro du cours

    RT001
  2. Début du Cours

    07 mai 2017
  3. Fin des cours

    24 juin 2017
  4. Effort estimé

    2-4h par semaine
S'inscrire