Passer au contenu de cette vue

Radicalisation et Terrorisme UMA

Pourquoi Ce MOOC : منشأ المساق

Le MOOC Radicalisations et Terrorismes vise à analyser le phénomène et à capitaliser sur la réflexion autour des moyens pour y remédier à l’échelle individuelle et collective. Il s’adresse à un large public et à tous les arabophones et francophones s’intéressant à la question. Le contenu de ce cours programmé sur 7 semaines propose des analyses, des témoignages, des réflexions et des débats sur cette idéologie mortifère et sur ce fléau qui touche plusieurs sociétés. Un collectif d’universitaires et d’acteurs s'intéressant à la thématique est mobilisé dans l’élaboration des contenus et l’animation des 7 webinaires programmés pour le MOOC.Ce MOOC est une contribution d’intellectuels tunisiens à la lutte contre le terrorisme.

يهدف هذاالمساق إلىتحليل ظاهرةالتّطرّف والإرهاب،وإلى حوصلةما تمّالتّوصّل إليهمن معارفوفرضيّات حولالموضوع. إنّهيتوجّه إلىجمهور عريضمن المبحرينالمهتمّين بهاالموضوع، سواءكانوا منالنّاطقين بالعربيّةأم بالفرنسيّة . ويتمثّل محتوىهذا الدّرسالذي سيمتدّعلى ستّةأسابيع فيمجموعة منالتّحاليل والشّهاداتوالأفكار والحواراتحول هذهالإيديولوجيا القاتلة،وهذا المدّالجارف الذييطال الكثيرمن المجتمعات . وقد تولّتمجموعة منالجامعيّين والفاعلينفي مجالالإرهاب مهمّةإعداد محتوياتالدّرس كماتولّت تنشيطستّ النّدواتعبر الأنترنيت . وهذا المساقفي أصلهمبادرة تبلورتأثناء مؤتمرالمثقفين التّونسيّينضدّ الإرهاب،المعقد يوم 12 أوت 2015 بقصرالمؤتمرات بتونس .

PUBLIC CIBLE : الجمهور المستهدف

Le MOOC a l’ambition de faire bénéficier des catégories différentes d’apprenants يطمحهذا المساقإلى إفادةأصناف مختلفةمن المتعلّمينوالمبحرين :

  • Jeunes et adolescents pouvant être attirés par l’idéologie jihadiste المراهقون والشّبّان الذين يمكن أن يستهويهم الفكر الجهاديّ، أو الذين قطعوا شوطا أوّل نحوه
  • Éducateurs de jeunes المدرّبون
  • Étudiants الطّلبة
  • Formateurs المدرّبون
  • Imams et prêcheur الأيمّة والوعّاظ
  • Chercheurs الباحثون
  • Toutes personnes s’intéressant aux questions du terrorisme كلّ شخص يهتمّ بظاهرة الإرهاب باسم الإسلام

OBJECTIFS : الأهداف

Le MOOC a pour objectifs de :

    • Etablir le rapport entre violence et terrorisme عقد الصّلات بين العنف والإرهاب
    • Identifier les différents aspects et mobiles de la violence extrême qu’est le « terrorisme » au nom de l’islam تحديد أوجه هذا العنف الأقصى ودوافعه.
    • Mieux connaître les processus de radicalisation et les efforts déployés pour lutter contre ce phénomène الإلمام على نحو أفضل بمسارات الانغماس وسبل فكّه.

COORDINATION : التنسيق

Le MOOC "Radicalisations et Terrorismes" est conçu et piloté par une équipe multidisciplinaires de 4 universitaires tunisiens qui ont aussi piloté le projet.

 

PORTEUR DU PROJET : حاملو المشروع

 

PARTENAIRES : الشّركاء

Université de la Manouba, Tunisie
Institut Arabe des Droits de l’Homme

CONDITIONSD’ACCES : شروط المشاركة

Le MOOC est ouvert gratuitement pour un grand public sur une simple demande déposée via le net .

CHARGE DE TRAVAIL : ما يستغرقه من وقت

Le temps de travail nécessaire pour atteindre la totalité des objectifs assignés à ce cours est estimé à 2-4h par semaine.

يتطلّب المساق متابعة تستغرق مدّة تتراوح بين ساعتين وأربع ساعات في الأسبوع.

DUREE : المدّة

Ce cours est programmé sur 7 semaines مدّة المساق سبعة أسابيع

Une approche multidisciplinaire et multiacteurs مقاربة متعددة التخصصات :

Université de la Manouba, Tunisie

Ils nous ont soutenu : المدّة

  1. Numéro du cours

    RT001
  2. Début du Cours

    12 juin 2017
  3. Fin des cours

    05 août 2017
  4. Effort estimé

    2-4h par semaine
S'inscrire